• Cette faible galaxie, situé dans la constellation du Lynx à 16 millions d'années lumières! C'est un objet faible et donc difficilement photographiable avec mes instruments... Un EOS 300D afocale ne produit pas un grossissement suffisant. Un zoom et un recadrage est nécessaire avec un logiciel de traitement d'image, notamment pour additionner les images brutes.

    votre commentaire
  • Ces deux galaxies se situent à 11,8 millions d'années lumière et 11, 5 millions d'années lumières dans la constellation de la Grande Ourse. Ces deux galaxies sont en train de fusionner; ceci sur des dizaines de millions d'années. D'un diamètre modeste, M81 atteint les 60 000 années lumière. En réalité, ce fût en 1774 que Joahnn Elert Bode découvrtit la paire de galaxies et non Charles Messier. Ces deux objets font partis du même groupe local de galaxies; l'amas galactique de la Vierge.
     
    A droite, on peut voir l'effet de la chaleur dégagée par l'appareil photo. La sensibilité étant sûrement trop important. Le traitement photo ainsi que le temps de pose pouvaient être poussés d'avantage, ce sera à refaire à une autre occasion! Elbeuf en bray, 2008.
     

     


    votre commentaire
  • C'est l'une des galaxies les plus célèbre de notre ciel mondiale et la plus proche! Situé à 2,2 millions d'années lumière, elle va fusionner avec la Voie Lactée d'ici quelques milliards d'années, car M31 - son codage - se rapproche du Soleil à raison de 300 km/s. Cette galaxie du groupe local est très intéressante à étudier; on examine en quelques sorte "notre relfet". M31 est entouré par deux galaxies satellite (M32 et M110). D'un diamètre estimé à 20 x 44 kPC (1 kPC = 3,26 années lumières); elle serait, selon les estimations, plus grande que notre propre galaxie. M31 est à observer dans la constellation d'andromède, à la frontière de la constellation de Pégase. Cette galaxie est visible dans de très modestes instruments. Observez là ;) ! L'image finale n'est pas très précise et évocatrice... En effet, le temps de pose n'est pas assez suffisant et la méthode de traitement mal adapté. 200mm f/d5, EOS 300D à 30" par pose. Gournay en bray (76). 2008.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique