• Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de webcam en astronomie. C'est chose faite. Les images ne sont pas très fines, pas très belles; j'ai placé ma webcam sur mon oculaire zoom (Hypérion). J'ai placé également une légende qui permet de voir le nom des cratères et des mers ainsi qu'une échelle. Sauf sur l'image du milieu. Il sagit du cratère Copernic, d'un diamètre de 93 Km cela me donne une image d'environ 418 Km de large. Tandis que les deux autres ont été mesurés en diagonale en échelle. Webcam "toucam pro II", Hypérion Baader 8-24 mm sur 200 f/D 5 sur EQ6 Syntreck. Elbeuf en bray début Août 2009.

    2 commentaires
  • Première photographie pour ma part d'une comète. J'ai effectué deux traitements séparés pour obtenir les étoiles fixes. Malgré tout, le gradient reste persistant est c'est très gênant, cela ajout une sorte de halo verdatre à la comète; déjà qu'elle n'est pas fantastique... La couleur verte est dûe au capteur de mon appareil photo, il a plus de photosite vert. Lulin était une belle comète bien visible et très longtemps dans notre ciel boréale. Elle était visible vers Février - Mars 2009. Elbeuf en bray.

    votre commentaire
  • Il y a 400 ans presque jour pour jour, Galileo Galilei pointait sa lunette de fabrication personnelle vers le ciel, et le premier! Car ce n'est pas "lui" l'inventeur véritable de la lunette, mais de la lunette astronomique (utilisation celeste de la chose). Ici, une webcam à été utilisé en afocale sur le 200. Une surexposition à l'aquisistion et au traitement met en valeur les 4 satellites Galiléens au côté de la géante. Ganymède, Io, Callisto et Europe. Gournay en bray, 2006

    votre commentaire
  • Saturne est la 5e planète du Système Solaire; la 2e plus grosse. Sa particularité principale est qu'elle possède de magnifiques anneaux. Ils sont facilement observable avec un instrument de 60mm par exemple. On y voit très facilement la division de "Cassini"; d'ailleurs visible sur l'image. Au télescope, la division d'Encke et celle de Kepler sont également visibles (tout dépend du diamètre employé et de la qualité du ciel). Ici, la qualité était moyenne et le traitement mal agencé. Ce qui occasionne les stries... des ondelettes trop poussé sur Iris. Gournay en bray, 2006

    votre commentaire
  • Jupiter est la plus grosse planète du Système Solaire. Avec ses 143 000km de diamètre environ, elle est situé à 770 millions de kilomètres environ. La manière principale de photographier cet objet est de procéder avec la webcam ou CCD éventuellement. La webcam a l'avantage de ne pas être bien chère. Grâce à elle, je "film" la planète au foyer du télescope durant 1,2 ou 3 minutes +/- et à tête reposée, je sélectionne les meilleurs images. Puis je les additionnes pour accentuer les détails. Enfin, c'est une affaire de traitement d'image, essentiellement avec le logiciel Iris (disponible gratuitement!). La première image est en n&b pour accentuer les détails. La seconde image est en couleurs, j'ai essayé au mieux de rendre les vraies couleurs de la planète à l'oculaire. Gournay en bray, 2006


    votre commentaire
  • La Lune paraît quelques fois, fortement éclairé (phase normale de la Lune) et l'autre moitié ou l'autre 3/4 le plus fréquemment grisée. Ce phénomène vient du fait que la Terre éclaire la face non visible de la Lune - attention, je n'ai pas dit la face caché! - Et cette face nous renvoie la lumière grisée que l'on voient. Grisée car la régolite (poussière lunaire) est grise. La face non visible est en faite la face qui n'est pas éclairée par le Soleil ou du moins pas encore. Cela se produit généralement les 7 premiers e/ou les 7 derniers jours de Lunaison.


    votre commentaire
  • Râté le rapprochement exceptionnel de la Lune avec Vénus... D'ou la nécessité de bien vérifier la date et l'heure! Car à minuit, bien évidemment la date change et cela peut induire en erreur quelques fois... Malgré tout, une pose de quelques seconde avec un EOS 300D à permis de saisir les deux astres dans le ciel en fin de journée. Vénus est palotte à droite. Rouen (76)

     

     

     


    votre commentaire
  • La 4e planète du Système Solaire, Mars, à une orbite qui l'amène parfois et même souvent à croiser - dans le ciel - celle de la Lune (qui, elle, tourne autour de la Terre à 384 000km! Comparé à Mars qui est à ~90 millions de kilomètres de nous), mais cette fois-ci, Mars était vraiment très proche! Elle était visible à l'oculaire ~95x à côté du disque sélène. On peut aperçevoir sur la dernière image quelques structures de la surface Martienne, ici Syrtis Major (en noir au milieu du disque) et Hellas Planitia (sous la tâche noir)... Je sais, ce n'est pas simple de "voir" tout ça ;) .Photo prise la veille de nöel 2007 vers 4h30 à Mont-st-Aignan (76).


    votre commentaire
  • Le Soleil est une étoile, et, de sa lumière, on peut en connaître d'avantage! Son âge, son fonctionnement, son "caractère", en bref, presque tout... Ici, grâce à une lunette spéciale (PST 40mm) j'ai pû saisir cette image de la surface du Soleil correspondant à  la photosphère dans la raie de l'hydrogène...  Gournay en bray, 2007


    votre commentaire
  • La seule et unique éclipse sur 3 que j'ai réussi à photographier! Et pour cause; la météo était éxécrable fin 2006 - mi 2007... Mafois, je me suis régalé d'assister à ma première éclipse totale de Lune. Lors de la totalité, la Lune était multicolore; cela passait du vert, jaune, rose, cyan (léger) à l'orange et rouge prononcé. Magnifique! Pose unique de 10" à 800 ISO, EOS 300D au foyer d'une lunette 90/900 sw à f/d 10. Gournay en bray (76)


     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique